Malmenés, libérés, délivrés…
Seulement 2 semaines après s’être inclinés face aux Biarrots pour l’ultime rencontre de la première phase, les Bayonnais avaient l’occasion de redorer le blason, en ce premier samedi de février, pour l’ouverture d’un nouveau championnat qui déterminera quels clubs partiront en vacances prématurément ou valideront leur ticket pour les quarts de finale de la compétition.
Lors du premier acte, à l’avantage des visiteurs, dominateurs à bien des niveaux, on n’a pas reconnu les jeunes joueurs en ciel et blanc. De la fébrilité, des approximations, une mêlée en difficulté, une infériorité numérique… A la 31°,
les Bayonnais accusaient un retard de 13 points et semblaient sans solution. Heureusement, juste avant la pause, ils parvinrent enfin à occuper le camp biarrot. Une mêlée gagnante, une pénalité sur hors-jeu, une touche à 10m de la ligne et le centre Yanis LAHER trouve une faille au cœur de la défense pour s’en aller pointer sous les barres. 7-13 à l’heure du bilan intermédiaire : l’écart est moindre mais la suite incertaine.
Orgueil et fierté, mais aussi confiance en leurs qualités et en ce qu’ils sont capables de bien faire… des mots piquants puis rassurants qui vont générer une réaction aussi surprenante qu’enthousiasmante.
Dès la reprise, les locaux mettent la main sur le ballon. La mêlée est conquérante. Une pénal–touche permet d’entrer dans les 22m. La gonfle est confisquée, les Biarrots relancent mais le poteau stoppe le ballon que ramasse Bixintxo DAGUERRE pour son premier essai du jour. Ou quand un poteau devient un « poto »… Antton IDIART enquille. 14-13.
Pour la première fois de la partie, les Bayonnais sont devant au planchot. Sur le renvoi, ils obtiennent une pénalité. Elle est lointaine et décalée sur la droite. Qu’importe… à 50m, Antton IDIART se montre puissant et précis. 17-13. Le ballon voltige de mains en mains, Nathan CHAMPEVAL repique à l’intérieur, sur la gauche Telmo FISHER-OBIETA récupère l’ogive et tape à suivre. Bixintxo DAGUERRE est encore là pour parcourir les derniers mètres et marquer. Nullement rassasié, Bixintxo pointe dans la foulée son troisième essai personnel, après avoir slalomé dans la défense et enrhumé plusieurs adversaires. Une jolie prouesse personnelle : ce samedi, c’était « Bix-est-chaud » DAGUERRE.
Les entraîneurs font entrer les finisseurs. Trois d’entre eux marqueront les trois derniers essais de la rencontre. Gilen GARAT à la 55°, attentif tandis que le ballon traînait près de l’en-but. Ronan CAULE-DULER ensuite, s’offrant une belle chevauchée, bien servi par Hadrien SCHOLTES auquel Mahno DEALLE-FACQUEZ-LUTS avait ouvert l’espace. Puis Lucas OFFICIAL-MARTIN, en force, dans le coin droit de l’en-but, à deux minutes du terme. On crut à une ultime cerise sur le gâteau basque lorsque Xan MARILUZ dessina un arc de cercle et s’échappa sur 40m, Ugo PERRAD puis Hadrien SCHOLTES mettant les cannes juste après. Mais la défense biarrote veillait au grain.
Chaque équipe aura eu sa mi-temps. Les Biarrots la première, les Bayonnais la seconde. Une dernière levée, dans quelques semaines, à Biarritz, leur permettra de se disputer à nouveau la suprématie locale. Mais, dans l’attente, il s’agira de défier l’UBB et Agen, car de ces confrontations dépendront la date à laquelle les tongs troqueront les crampons…
Les marqueurs : 7 essais de Yanis LAHER (35°), Bixintxo DAGUERRE (39°, 42°, 47°), Gilen GARAT (55°), Ronan CAULE-DULER (62°) et Lucas OFFICIAL-MARTIN (68°), 3 transformations de Antton IDIART (35°, 39°, 47°), 2 transformations de Bixintxo DAGUERRE (55°, 68°), 1 pénalité de Antton IDIART (41°)
TEXTE : Fabrice LAFOURCADE

