Juniors Crabos : L’histoire du verre à moitié…

BAYONNE / AGEN : 28-22             Stade Christian-Bélascain, Samedi 8 Mars 2025 

De par la concurrence du XV de France, la chambrée était plus réduite qu’habituellement pour soutenir Cadets et Juniors du club. A l’issue d’une rencontre marquée par une première période compliquée, teintée de fébrilité, les Crabos bayonnais ont levé les bras, même si demeurera la frustration de ne pas avoir su conserver le bonus offensif, dans les derniers instants de la partie. Un point précieux qui espérons-le ne manquera pas à la fin, quand seront désignés les huit lauréats qui goûteront aux phases finales du championnat.  

La première initiative est à mettre au crédit des Bayonnais : pénaltouche trouvée sur les 22m, derrière le maul s’échappe le pilier Yon CAPERAA, le ballon est écarté sur la droite mais une faute de main dans la ligne stoppe l’action. Les locaux sont entreprenants mais pénalisés au sol. De 60m, le buteur agenais tente une pénalité qui rebondit sur la barre transversale. Quelques instants après, en meilleure position, il ouvre le score. Les joueurs en ciel et blanc remettent la main sur le ballon. Yanis LAHER puis Hadrien SCHOLTES cassent les placages et font avancer les leurs. Mais les maladresses ne permettent pas d’inquiéter les gars du Lot-et-Garonne, lesquels bénéficient d’une touche à 5m de la ligne adverse. Les Bayonnais rusent, ne sautent pas et récupèrent la gonfle. A la 17°, Telmo FISHER-OBIETA se faufile dans la défense, le soutien est en retard, les Agenais convertissent la pénalité et creusent le score.

0-6. Le Basque Antton IDIART passe un but vite après. Puis le talonneur agenais s’échappe : il est arrêté à quelques mètres de la ligne. A la 26°, le pistolero en bleu marine enquille. 3-9. Dans la foulée, des 45m à gauche des barres, le pied droit d’Antton permet de revenir à 6-9. Sur le renvoi, c’est du gauche que l’arrière bayonnais donne de l’air à ses copains avec une belle touche de 50m. Sur introduction adverse, le pack, revanchard après avoir été en difficulté face à l’UBB lors du précédent match, récupère la possession. Seul pilier droit sur la feuille ce samedi, Enzo HERNANDEZ s’est montré solide en mêlée.  

La mi-temps est l’occasion pour les entraîneurs de rappeler certaines priorités. Dès la reprise, on note un regain d’énergie. Yanis LAHER et Antton TEXiER sont dans l’avancée, le jeu rebondit sur la droite et au pied du poteau Telmo s’en va pointer le premier essai ciel et blanc. Bayonne prend l’avantage. 11-9 à la 36°. Quatre minutes après, le buteur agenais convertit une pénalité. A 10m de la ligne, le porteur de balle est bloqué, l’action dangereuse des visiteurs est annihilée. Mais une nouvelle pénalité va leur permettre de prendre 4 points d’avance. 11-15. Il reste 17mn à jouer. Telmo créé un point de fixation, Ronan CAULE-DULER s’échappe. Bayonne obtient une pénalité. Touche à 20m, ballon porté bien négocié, Bixintxo DAGUERRE tente un par-dessus que récupère Thomas DUBARRY pour un deuxième essai transformé par Bixintxo, en moyenne position.

 

Aviron Bayonnais Rugby Formation Formation Bts Ndrc Mco 2025 03 08 9999 583

18-15, puis 21-15 après un nouveau but de l’ouvreur bayonnais faisant suite à un 50-22 trouvé par Peio ETCHEVERRY et un efficace ballon porté. La victoire est désormais à la portée des gars de la Nive. En interceptant une passe agenaise, Bixintxo DAGUERRE s’en va déposer l’ogive sous les poteaux. Il transforme. 28-15. Le bonus offensif est là, il va s’agir de le sécuriser tandis que l’issue est proche. Sur ses 22m, Peio est fauché par un Agenais. Les esprits s’échauffent. L’arbitre retourne la pénalité. Les visiteurs ont une dernière possession. En force ils passent la ligne, glanent un bonus défensif et privent leurs hôtes du jour d’un précieux bonus offensif. 

 

Ce bonus volatilisé va donner des regrets. Il aurait été une récompense appréciée. Comme dit plus haut, espérons qu’il ne manquera pas plus tard, lors des décomptes finaux…  

  

Les marqueurs3 essais de Telmo FISHER-OBIETA (36°), Thomas DUBARRY (59°) et Bixintxo DAGUERRE (69°), 2 transformations de Bixintxo DAGUERRE (59°, 69°), 3 pénalités de Antton IDIART (20°, 28°) et Bixintxo DAGUERRE (6) 

L’équipe : 

1.Y.CAPERAA             2.A.TEXIER           3.E.HERNANDEZ          4.I.VALDES-LEIVA        5.H.SCHOLTES        6.B.LAHITETE         7.R.CAULE-DULER           8.M.DEALLE-FACQUEZ-LUTS capitaine.      9.X.MARILUZ            10.B.DAGUERRE             11.T.FISHER-OBIETA             12.Y.LAHER            13.N.CHAMPEVAL           14.P.MERCKLE     15.A.IDIART                                                                                                                 

16.M.FUTHAZAR.    17.J.MARTIN-BONNARD      18.T.DUBARRY      20.P.ETCHEVERRY       21.R.FAGET         22.E.SAGE

Texte :  Fabrice LAFOURCADE